« ART NAïF, ART MAJEUR | Accueil


L'ART NAÏF CÉLÉBRÉ A VERNEUIL

Par SUREAU le 7 mai 2017 | (0) Commentaires

Une fois encore, Verneuil-sur-Avre accueille pour notre plus grand plaisir son Rendez-Vous des Artistes Naïfs, septième du nom, qui réunit cette année plus de 70 peintres et sculpteurs. Disons-le tout de go, cette manifestation, incontournable pour tous les amoureux de ce courant pictural, est superbe. Sauf quelques talents absents, on y trouve les meilleurs artistes français du genre ainsi que de beaux représentants de la peinture naïve italienne, vivace s’il en est !
A-pas-de-loupJe ne peux résister à dire quelques mots
d’une artiste que je suis depuis longtemps et dont la peinture me ravit toujours, tant par son expressionnisme coloré que par le travail de ses compositions. Sur chacune de ses toiles, Carina Barone a une façon inimitable de réinventer un monde entièrement nouveau et, chaque fois, de poser sur lui le même regard ingénu qui ne cesse pas de s’émerveiller. Quelle vitalité contagieuse, quelle foi en la vie, quelle détermination dans l’espérance exprimées dans la peinture de Barone ! Je ne redirai pas tout le bien que je pense Los-gatosdes « Enfants dans les arbres » pour me pencher sur son « A pas de Loup », une synthèse subtile et amusante du célèbre « Petit chaperon rouge ». Seules les grandes feuilles des arbres, magnifiquement travaillées, inquiétantes, expriment le côté dramatique du conte. La petite fille, elle, avance sans crainte dans l’obscurité, semblant connaître d’avance l’heureux dénouement. Quant au loup, il s’agit d’une interprétation personnelle de la peintre: tourné vers le regardeur du tableau, le Grand Méchant semble nous confier combien son appétit de chair fraîche est plus lubrique que carnivore!
Son tableau « Chats et sardine » est
également surprenant et plein d’humour. le pinceau de Barone a saisi le hasard miraculeux d’un bord de mer où des chats sauvages se promènent sur une grande sculpture de sirène, à l’affut d’un poisson qu’un oiseau, en équilibre précaire sur un mât, pourrait laisser tomber de son bec !
DSCF0087Je terminerai cet envoi en notant l’agréable surprise que j’ai eue en découvrant les tableaux textiles de Myriam Rumeau. L’habileté technique qu’elle y démontre est impressionnante, Rumeau a indiscutablement des doigts de fée. Mais ce ne serait que magnifique artisanat s’il n’y avait la grâce, la poésie, le travail de composition et la créativité d’une véritable artiste. Bravo, on en redemande!

Vous l’avez compris, le 7ème Rendez-vous des Artistes Naïfs recèle pour chacun d’entre vous le ou les créateurs qui sauront vous surprendre, vous émouvoir, vous faire sourire ou rêver, en un mot vous rendre une âme d’enfant.
Il ne faut manquer ce 7ème Rendez-vous des Artistes Naïfs sous aucun prétexte ! Courez-y les yeux fermés et puis ouvrez-les et admirez !

7ème RENDEZ-VOUS DES ARTISTES NAÏFS
Du 29 Avril  au 21 Mai 2017
Espace Saint Laurent (rue Notre Dame)
27130 Verneuil-sur-Avre
Exposition ouverte tous les jours de 14 à 18H  
Entrée libre et gratuite
Organisée par l’Association
« Le Rendez-vous des Naïfs »
Renseignements : 06.60.75.47.61
www.artnaif27.fr

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

 

Avertissement: Les informations, textes, images et sons, diffusées via internet par The Social media Group ne sont pas susceptibles, à priori, de contrevenir à la réglementation afférente aux droits d´auteur. Si tel n´était pas le cas, merci de nous le signaler à l´adresse copyright at thesocialmedia point com et nous nous engagerons, sous reserve de la validité de la requête, à effectuer les modifications afférentes dans les plus brefs délais.


Le Blog Culture, un site du Social Media Group, réseau de blogs thématiques.